L’histoire du Marvy

La Fanfare Royale Union de Marchin a été créée en 1913 par un petit groupe d’amis amateurs de musique. Très vite, cette société s’est étoffée jusqu’à connaître son apogée dans les années 50. Sous la direction de plusieurs chefs renommés dans la région, elle a connu de grands succès et a notamment remporté un premier prix au Concours International de Luxembourg.

Dans les années 60, la fanfare s’est enrichie d’une clique et d’un groupe de majorettes permettant ainsi à la fanfare de participer aux cortèges et aux animations de rue. Cette société était alors forte d’une quarantaine de musiciens, de dix percussionnistes et trente majorettes.

Malheureusement, comme bon nombre d’autres sociétés musicales amateurs, son déclin s’est fait sentir dans les années 80.

Après avoir frôlé la dissolution à plusieurs reprises, le comité, devant l’urgence, a décidé de créer une petite école de musique susceptible d’intéresser les jeunes et la population locale. Cette école dénommée « GYMNOTE » a connu un vif succès mais ne pouvait être entretenue à grande échelle vu les petits moyens financiers de la société.

Cette initiative importante dans la vie de la société a permis de reconstituer un noyau de jeunes acharnés par la pratique de cet art difficile. La relève était donc assurée par des musiciens motivés et intéressés par la musique d’un autre style que celle interprétée par leurs prédécesseurs.

Afin de terminer sa mutation, la fanfare s’est transformée en 1994 en un orchestre de danse et d’animation et a pris le nom de « Marvy Music » des noms des villages de Marchin et Vyle dont l’orchestre est issu. Sous cette forme, l’orchestre a renoncé aux défilés.

Aujourd’hui l’orchestre se compose de 16 musiciens passionnés désireux de vous faire partager leur amour pour la musique. Le répertoire typiquement swing est destiné à un large public qui reconnaitra entre autre les plus grands succès de Glenn Miller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *